Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yann 11s blog
yann 11s blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
yann 11s blog
12 janvier 2007

L'âge Dore

   Février 2006... Quelle fut ma surprise lors du coup de fil de Alain: " Salut tu travailles?... -  Non... -  Ca te dit une virée cascades?... -  Oui, où? - Au Mont Dore, dans le Massif Central..." Le Massif Central?  Drôle de destination... Mais bon, je viens juste d'investir dans une paire de piolet et un jeux de broches, c'est le moment ou jamais de les utiliser...F1000011

   Le lendemain matin je boucle mon sac en vitesse et en route plein  Est pour le Mont Dore...Cinq heures plus tard nous voici sur le parking de la station de ski parés de pied en cape...Sentiment étrange de deux glaciéristes perdus au milieu d'une nuée de skieurs...  Regard incrédule... Mes sens se dérèglent... Les ombres disparaissent... Elles sont là, deux magnifiques cascades au milieu des remontés mécaniques !!! On cramponne, et nous voilà partis, le regard vissé sur notre objectif. Attaque du couloir, passage obligé sous "la Goutte au nez "... Ouah!!! Que dire de cette stalactite de 50m de haut pendue à gauche du couloir... Accélère!!! Ne pas trainer, si elle décroche...Ouf c'est passé...

   Nous voici au pied de la Dore... D'abord observer, repérer, heureusement la belle à déjà subit plus d'un assaut, à en juger par les nombreuses "marches" qui la parcourent...  Aller, on s'encorde et c'est parti... Premiers ancrages, son clair et cristaF1000015lin,  les piolets vibrent, la glace est bonne ... Brocher, position inconfortable et pourtant vitale... Amorcer la broche, ne pas l'échapper, visser et enfin mousquetonner... Ouf! C'est passé... Les mollets piquent...Ne plus penser, poser le cerveau et avancer...Ca revient, le swing devient automatique, surtout que ces foutues dragonnes ne m'entravent plus...Deux broches plus loin me voici rendu sur la vire centrale, que faire?  Poursuivre?  La présence d'une autre cordée m'en dissuade.  Installation d'un relais, on finira l'après-midi à faire des moules avec la cordée auvergnate...

   Retour en Charente, je suis rincé mais la tête pleine d'images... Le Mont Dore ça le fait!!!! On reviendra deux semaine plus tard avec Lolo... Les photos datent de cette visite... 

LE MONT DORE INFO

         - Topo: Pas de topo à ma connaissance... Tu vas à la station de ski du Mont Dore, arrivé sur le parking si tu ne vois pas les cascades vends tes piolets sur e-bay et achète toi un chien... La difficulté est décroissante de la gauche vers la droite mais oscille du  III/2 au II/2 pour la Dore...

              - Condition: De Janvier à Février...

              - Pour plus d'infos RDV sur  http://yannick.michelat.free.fr/sommaire.htm#auvergne

       

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité